LOUPS SOMBRES

Editions LEHA
Le Nouveau Monde, en 1804, sur la Frontière. Diane vit au sein d’une troupe de saltimbanques qui chemine entre les villes des vastes et dangereuses plaines américaines, y croisant habitants méfiants, coureurs des bois, Indiens, et colons en quête d’un foyer.
 
Sans savoir pourquoi, elle se sent différente de tous ceux qu’elle rencontre. Malaise à l’approche de l’âge adulte ou mal bien plus profond ?
Chaque soir, elle lit les récits de son oncle Kaërnec, au sujet des ogres, créatures fondues au sein de l’humanité dont elles se repaissent, bien différents, et surtout plus cruels, que ceux décrits par les contes.
- - -
Les chroniques :
" Ici, nous sommes dans un récit fantastique, au sens le plus pur du terme, c'est à dire un récit dans lequel le surnaturel surgit au sein d'un monde rationnel. Là où monsieur Martel se détache, c'est dans la dimension psychologique de l'héroïne. Ce qu'elle est a des répercussion sur sa vision et son rapport au monde. Non seulement on s'attache à Diane mais on accepte son évolution sans difficulté tant elle est subtilement décrite. du reste, ce roman est un roman sur les femmes, leur place, leurs choix, leurs capacités d'émancipation... Tout en nous livrant un conte prenant et surprenant, l'auteur a l'intelligence d'aller plus loin et, en abordant la question de la monstruosité ou celle de la prédiction, c'est bien l'humanité qu'il interroge et qu'il met en scène. "
Babelio
Loups Sombres, une roman fantastique de Jacques Martel